Plasma riche en plaquettes (PRP) capillaire

Qu’est-ce que le PRP ?

Les plaquettes sont un des constituants du sang, tout comme les globules rouges et les globules blancs. Les plaquettes ont comme fonction principale de contribuer à la coagulation mais elles ont également la capacité de libérer de nombreux facteurs de croissance qui sont ensuite dirigés vers un endroit désigné du corps pour accélérer les processus de guérison ou de régénération. En médecine esthétique, les propriétés des plaquettes sont utilisées pour contribuer au rajeunissement de la peau, pour freiner la perte de cheveux et favoriser une repousse capillaire.

Le plasma riche en plaquettes (PRP) est obtenu par le prélèvement d’une petite quantité de sang semblable à celle requise pour un test de laboratoire standard. Le sang recueilli dans le tube spécialement prévu à cet effet est ensuite placé dans une centrifugeuse pour en séparer les composantes. Une fois la centrifugation terminée, le PRP est prélevé et prêt à être administré.


Comment le PRP capillaire fonctionne-t-il ?

La perte de cheveux s’amorce en moyenne, à partir de l’âge de 25 ans chez les hommes et de 40 ans chez les femmes. Plusieurs facteurs comme les problèmes hormonaux, les problèmes de glande thyroïde et l’anémie peuvent contribuer à la perte de cheveux. Toutefois, l’hérédité demeure le facteur de risque le plus important pour la perte de cheveux.

Les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) représentent l’un des traitements les plus efficaces pour la perte de cheveux. En effet, les études démontrent que cette technologie utilisant les facteurs de croissance présents dans notre sang permet de ralentir la perte de cheveux, stimuler une repousse capillaire et produire une amélioration globale de la qualité des cheveux. Il s’agit d’un traitement sécuritaire, naturel, peu douloureux et comportant un temps de récupération minime.

Les conditions capillaires suivantes peuvent être traitées avec le PRP

  • Alopécie androgénétique légère à modérée chez l’homme ou la femme
  • Perte de cheveux suite à une grossesse ou autre condition hormonale traitable ou réversible.

Le traitement de PRP capillaire n’est pas envisageable s’il y a absence de cheveux dans une ou plusieurs des zones à traiter puisque la stimulation des follicules est impossible en l’absence de cheveux. Également, les meilleurs résultats sont obtenus chez les personnes pour qui la perte de cheveux a débuté il y a moins de 5 ans. Une consultation avec nos professionnelles permettra de déterminer si vous êtes un bon candidat pour cette procédure.


Déroulement d’un traitement de PRP capillaire

Puisque notre objectif est de vous offrir un traitement personnalisé, efficace et sécuritaire, une évaluation complète sera préalablement effectuée. Cette dernière nous permettra de déterminer si le traitement de PRP représente la meilleure option pour vous et de nous assurer qu’il n’y a aucune contre-indication pour procéder.

Ensuite votre professionnelle procédera à une ponction veineuse dans le pli du coude afin d’effectuer le prélèvement d’une petite quantité de votre sang. Le tube spécialement conçu à cet effet sera ensuite placé dans une centrifugeuse pour une durée de 5 minutes. Puis, votre professionnelle traitante procédera à la désinfection du cuir chevelu.

Une fois la centrifugation terminée, le PRP sera extrait du tube et prêt à être injecté.

Le rendez-vous complet pour un traitement de PRP capillaire est d’une durée de 45 minutes à 1 heure. Toutefois le temps d’injection est d’environ 10 à 15 minutes. Puisque nous disposons de diverses stratégies de contrôle de la douleur et que les aiguilles utilisées sont très fines, l’inconfort ressentit est minime.


Nombre de séances nécessaires

Le traitement de PRP capillaire pour freiner la chute de cheveux et stimuler la repousse capillaire nécessite une cure initiale de 4 traitements espacés de 2-4 semaines. Ensuite, afin de maintenir les résultats, un traitement d’entretien est recommandé à chaque 6-12 mois.

Les résultats seront visibles environ 2 à 3 mois après le traitement.


À quoi s’attendre après un traitement de PRP capillaire ?

Grâce à ses propriétés régénératives, le PRP est utilisé pour accélérer la guérison ce qui signifie que le temps de récupération pour ce traitement est relativement court.

Premiers jours suivant le traitement

  • Votre cuir chevelu sera peut-être plus sensible au toucher
  • Vous pourrez éprouver une sensation de tension au niveau de la zone traitée
  • Certaines personnes peuvent avoir des maux de tête immédiatement après le traitement. Si tel est le cas, vous pouvez prendre de l’acétaminophène.
  • Des rougeurs et de petites ecchymoses peuvent survenir et durer 5-7 jours.

Avec la technique utilisée à la clinique Rejuvena, il n’y a aucune perte de PRP. Cela signifie qu’il n’y aura aucun PRP résiduel sur le cuir chevelu. Vous pouvez donc reprendre vos activités régulières immédiatement après le traitement. Nous recommandons toutefois d’attendre 24 heures avant de laver les cheveux ou de pratiquer une activité provoquant une sudation importante du cuir chevelu (sports, saunas, etc.).