Le photovieillissement représente les changements de la peau qui surviennent à la suite d’expositions répétées aux rayons solaires, combinées à une exposition aux radicaux libres (pollution environnementale), à notre propre processus de vieillissement et à nos prédispositions génétiques. Ce dernier se caractérise par la présence de taches pigmentaires (taches brunes), de rides et ridules, d’un teint terne et de couperose (petits vaisseaux sanguins dilatés à la surface de la peau).
Des solutions existent pour combattre les signes de l’âge et les problèmes cutanés reliés au photovieillissement.
Le photorajeunissement (aussi appelé photofacial) avec la technologie IPL permet d’uniformiser le teint en diminuant l’apparence des taches pigmentaires (taches brunes) et de la couperose. Également, l’utilisation de la lumière pulsée contribuera à redonner de l’éclat au teint, de resserrer les pores et d’améliorer l’élasticité de la peau. À la clinique Rejuvena, nous utilisons la plate-forme Venus Versa, un appareil très performant et approuvé par Santé Canada.
Nos traitements sont effectués sous supervision médicale et les paramètres sont soigneusement ajustés selon vos besoins afin de vous offrir un traitement efficace et sécuritaire.
Le photorajeunissement avec la lumière pulsée peut s’effectuer sur de nombreuses zones, les plus fréquemment traitées étant le visage, le cou, le décolleté, les mains et les avant-bras.
Lors de la consultation initiale, vous rencontrerez l’une de nos professionnelles qui évaluera d’abord si l’IPL est la solution appropriée pour répondre à vos besoins. La technologie vous sera ensuite expliquée en détails et un plan de traitement comprenant le nombre de séances idéal vous sera recommandé.
Un traitement peut être effectué lors du rendez-vous de consultation. Votre visage sera alors nettoyé et un gel sera appliqué. Le traitement s’effectue habituellement en moins de 30 minutes. Vous ressentirez une sensation de chaleur au niveau de la zone traitée mais aucun inconfort majeur.
À la suite du traitement, les taches brunes deviendront plus foncées et pourraient avoir une texture plus rugueuse. Elles s’estomperont ensuite graduellement.
Une diminution des taches pigmentaires et de la couperose ainsi qu’une amélioration globale du teint sera visible environ 1 à 2 semaines après le traitement. Le résultat optimal sera obtenu environ 1 mois après la série de traitements recommandée par votre professionnelle.
À la suite du traitement, vous pourrez reprendre vos activités normalement. Votre peau pourrait être légèrement rosée et une légère sensation de chaleur pourrait être présente durant les heures suivant le traitement.
Bien que cette réponse soit variable d’une personne à l’autre, une série de 3-4 traitements initiaux, à intervalle de 4 semaines est habituellement recommandée pour obtenir des résultats optimaux. Par la suite, un traitement d’entretien doit être effectué à tous les 6-12 mois afin de maintenir les résultats.
Lors de la consultation initiale, votre professionnelle en soins vous conseillera sur la meilleure approche de traitement pour répondre à vos besoins.
Il est tout à fait possible de minimiser l’apparition du photovieillissement en respectant quelques consignes.
Bien qu’elle constitue une technologie très sécuritaire, il existe quelques contre-indications à l’utilisation de la technologie de lumière pulsée.
Entre autres, le traitement ne pourra être effectué si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous avez une infection active dans la zone à traiter ou encore, si vous avez un implant métallique dans la zone à traiter.
Également, il est important de savoir qu’il sera impossible d’effectuer le traitement si votre peau est bronzée (soit par le soleil ou par des lotions auto-bronzantes), si vous prévoyez vous exposer au soleil dans les semaines suivant le traitement ou si vous avez reçu un traitement médico-esthétique dans la zone à traiter au cours du mois précédant le traitement à la lumière pulsée.
Une évaluation complète incluant un questionnaire de santé sera effectuée par votre professionnelle en soins avant le premier traitement afin de nous assurer que vous êtes un bon candidat et que le traitement s’effectuera en toute sécurité.