Les plaquettes sont un des constituants du sang, tout comme les globules rouges et les globules blancs. Les plaquettes ont comme fonction principale de contribuer à la coagulation mais elles ont également la capacité de libérer de nombreux facteurs de croissance qui sont ensuite dirigés vers un endroit désigné du corps pour accélérer les processus de guérison ou de régénération. En médecine esthétique, les propriétés des plaquettes sont utilisées pour contribuer au rajeunissement de la peau, traiter les cernes et le contour des yeux, réparer certains dommages cutanés et accélérer la guérison suite à un traitement de laser ablatif.
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est obtenu par le prélèvement d’une petite quantité de sang semblable à celle requise pour un test de laboratoire standard. Le sang recueilli dans le tube spécialement prévu à cet effet est ensuite placé dans une centrifugeuse pour en séparer les composantes. Une fois la centrifugation terminée, le PRP est recueilli et prêt à être administré.
Selon le traitement désiré, le PRP peut être injecté par différentes techniques et dans différentes zones. Par exemple, il est possible d’administrer le PRP par micro-aiguillage, avec une aiguille ou une canule. Après vous avoir évalué, votre professionnelle traitante discutera avec vous de la technique la mieux adaptée à vos besoins.
Le PRP est un excellent traitement pour améliorer la qualité de la peau et traiter certaines imperfections. Il peut être utilisé à l’endroit de votre choix, par exemple au niveau du visage, du décolleté, du cou, des mains ou toute autre zone où vous souhaitez améliorer la qualité de la peau. Le PRP pour le rajeunissement cutané est un traitement efficace et très sécuritaire qui permet de traiter les conditions suivantes :
Puisque notre objectif est de vous offrir un traitement personnalisé, efficace et sécuritaire, une évaluation complète sera préalablement effectuée. Cette dernière nous permettra de déterminer si le traitement de PRP représente la meilleure option pour vous et de nous assurer qu’il n’y a aucune contre-indication pour procéder.
Ensuite, votre professionnelle procédera à une ponction veineuse dans le pli du coude afin d’effectuer le prélèvement d’une petite quantité de votre sang. Le tube spécialement conçu à cet effet sera ensuite placé dans une centrifugeuse pour une durée de 5 minutes.
Votre professionnelle traitante procédera à la désinfection de la zone traitée. Selon la région traitée et la technique d’injection utilisée, une crème anesthésiante peut être préalablement appliquée.
Une fois la centrifugation terminée, le PRP sera extrait du tube et prêt à être appliqué sur la peau ou injecté. Différentes techniques peuvent être utilisées pour administrer le PRP. Votre professionnelle traitante discutera avec vous des meilleures options pour vos besoins particuliers.
La procédure complète est généralement peu douloureuse et dure environ 45 minutes.
Le nombre de séances nécessaires dépend de la problématique à corriger. Une cure initiale de 3 traitements espacés de 4-6 semaines est recommandée.
Pour les problèmes de peau plus profonds, comme les cicatrices d'acné, il peut être recommandé de recevoir de 6 à 8 séances.
Afin de maintenir les résultats obtenus, un traitement d’entretien effectué à tous les 6-12 mois est nécessaire
Grâce à ses propriétés régénératives, le PRP est utilisé pour accélérer la guérison ce qui signifie que le temps de récupération pour ce traitement est relativement court.
Premiers jours suivant le traitement
Durant cette période et jusqu’à la guérison complète de la peau, évitez d’appliquer des produits irritants à la peau (produits contenant des acides, du rétinol, des parfums, etc.) et nettoyez la peau avec un nettoyant doux. Une crème hydratante post-traitement vous sera remise le jour du traitement par votre professionnelle traitante. Vous pouvez l’appliquer à la zone traitée 2 à 3 fois par jour jusqu’à la guérison complète de la peau. Une fois la peau complètement guérie vous pourrez recommencer votre routine de soins de la peau habituelle.